Fonctionnement

Fonctionnement détaillé de la solution Pack Nomade.

La solution Pack Nomade est développée par Fingerprint Technologies. Tél: 04.75.02.84.34 - contact@fingerprint.fr

Aucune connaisance technique n'est nécessaire pour gérer les contenus de votre site.

L'interface d'administration est simple et vous permet d'effectuer les mises à jour de vos textes, images et actualités.

L'interface d'administration est accessible directement en ligne et ne nécessite aucun logiciel supplémentaire à installer sur votre poste.

Les mises à jour effectuées dans l'administration apparaissent instantanément sur votre site internet.

Accès à l'administration

Pour mettre à jour votre site, vous devez vous connecter à l'administration à l'adresse :

http://www.votre-nom-de-domaine/admin

Vous êtes alors dirigé vers la page de connexion de l'interface d'administration. A ce stade, vous devez entrez votre login et mot de passe fournis lors de la propositions de la maquette fonctionnelle.

Fonctionnement général

L'interface d'administration est composée de 5 grandes parties :

1 Le menu général - permet de naviguer dans les grandes parties administrables du site comme les actualités, le diaporama, etc.

2 La zone principale d'édition - permet d'afficher les listes, les formulaires permettant de mettre à jour vos données.

3 Le fil d'ariane - permet de se situer dans l'interface.

4 Le bouton de passage en mode site / adimistration - permet la bascule entre le mode site et le mode administration.

5 Le menu utilisateur / déconnexion - permet les différentes action relatives à l'utilisateur comme la déconnexion par exemple.


Les boutons et leurs significations :

Bouton d'édition - permet d'afficher les formulaires de modification des informations.

Bouton de suppression - permet de supprimer les éléments.

Bouton d'activation - permet d'activer ou publier des éléments.

Bouton de désactivation - permet désactiver ou de dépublier des éléments.

Bouton de déplacement - permet de changer l'ordre des éléments.

Bouton de tri croissant - permet de trier les éléments par ordre croissant.

Bouton de tri décroissant - permet de trier les éléments par ordre décroissant.

- affiche le nombre d'enregistrements visibles ou actifs ou publiés.

- affiche le nombre d'enregistrements total.

- affiche le nombre d'enregistrements non-visibles ou inactifs ou non-publiés.

Déconnexion de l'administration

Pour vous déconnecter de l'administration, cliquer sur le bouton situé dans le menu utilisateur - en haut à droite des pages :

Comportement sur le site

Le contenu des pages consitue la partie la plus importante de votre site.

Grâce à l'éditeur de texte intégré vous avez la possibilité d'ajouter, de modifier et de mettre en page , facilement et de manière intuitive, vos textes 2, vos titres 1, vos /images 3 et vos liens 4.

Chaque contenu administrable est affiché comme vous l'avez mis en forme dans l'éditeur de texte.

Vous n'êtes pas limité, ni en longueur de texte, ni en nombre d'images. Cependant, gardez à l'idée que, plus une page contient des images, plus la page sera longue à charger.

Gestion des contenus

Depuis l'administration, passez en mode site. Pour cela, cliquez sur l'icone voir le site situé en haut de la page :

Vous êtes alors redirigé vers la page d'accueil de votre site, et un menu 1 apparait en surimpression en haut à droite de la page. Naviguez sur votre site jusqu'à la page dont vous souhaitez modifier le contenu.

Cliquez sur le bouton 2 Mode édition pour passer un mode édition.

Chaque contenu administrable est maintenant devenu modifiable grâce à l'éditeur de texte intégré.

Faites vos modifications et valider en cliquant sur le bouton 4 Sauvegarder devenu orange .

Pour voir le résultat, repasser en mode visualisation en cliquant sur le bouton 5 Mode visualisation

Comportement sur le site

Le module d'actualités possède 2 modes d'affichage sur le site: un mode colonne et un mode page.

Fonctionnement du mode colonne

Les dernières actualités publiées s'affichent dans un bloc et défilent automatiquement. ( La vitesse de défilement et le nombre est paramétrable )

Si aucune actualité n'est affichée, le bloc est automatiquement masqué.

Lorsque l'on passe la souris sur l'actualité courante, le défilement s'arrête, permettant la lecture sans être gêné par le défilement.

Lorque l'on passe la souris à gauche et à droite de l'actualité courante, des flèches de navigation apparaissent permettant de faire défiler les actualités manuellement.

Une actualité affichée dans ce mode est composée de plusieurs éléments :

1 Un titre

2 Un sous-titre ( affichage paramétable )

3 Un chapeau ( affichage paramétable )

4 Un bouton En savoir plus permettant la redirection vers le détail de l'actualité

Fonctionnement du mode page

L'ensemble des actualités publiées s'affichent dans une page dédiée.

Chaque actualité comprend l'ensemble des informations entrées dans l'administration :

1 Un titre

2 Un sous-titre ( affichage paramétable )

3 Un chapeau ( affichage paramétable )

4 Un texte

5 La liste des documents associés.

5 La liste des images associées.

Un pictogramme automatique est associé à chaque document en fonction de son type (pdf, doc).

Un clic sur le pictogramme ou la légende ouvre le document dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez insérer autant de documents que vous souhaitez.

Chaque image de l'actualité est représentée sous forme de vignette.

Un clic sur la vignette ou la légende ouvre l'image dans une popin.

Vous pouvez insérer autant d'images que vous souhaitez.

Gestion des actualités

Depuis l'administration, cliquez sur le menu Actualités 1

La liste des actualités déjà insérées apparait.

Pour modifier une actualité, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour supprimer une actualité, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour dépublier une actualité, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour publier une actualité, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour changer l'ordre d'une actualité, faite glisser le bouton correspondant jusqu'à la position souhaitée.

Pour ajouter une actualité, cliquez sur le bouton 2

Le formulaire d'ajout apparait.

Si vous souhaitez afficher l'actualité à partir d'un certaine date, cliquez sur le bouton 3 et sélectionnez la date de début de publication :

Si vous souhaitez masquer l'actualité au bout d'une certaine date cliquez sur le bouton 4 et sélectionnez la date de fin de publication.

Ces dates de publication ne sont pas obligatoires. Si vous ne spécifiez pas de dates, l'actualité sera visible tout le temps si l'option Publier est activée et sera masquée tout le temps si l'option Publier est désactivée.

Renseignez le titre de l'actualité. ( obligatoire )

Renseignez le sous-titre de l'actualité.

Renseignez le chapeau de l'actualité.

Renseignez le texte de l'actualité. ( obligatoire )

Enregistrez vos données en cliquant sur le bouton 5

Pour ajouter une image à l'actualité, choisissez une image déjà présente dans la médiathèque ou insérer une nouvelle photo dans celle-ci en cliquant sur le bouton 6

Fonctionnement de la médiathèque

L'image est ajoutée à la liste.

Vous avez la possilibité d'ajouté une légende à l'image en renseignant le champ légende 8.

Si vous souhaitez changer l'ordre des images, cliquez sur le bouton et faites glisser votre souris, afin d'ammener l'image à la position désirée.

Pour supprimer une image, cliquez sur le bouton correspondant.

Enregistrez vos données en cliquant sur le bouton

Pour ajouter un document à l'actualité, cliquez sur le bouton 7

et procédez de la même manière que pour les images.

Vous avez la possibilité d'agrémenter vos pages avec un bandeau image.

Comportement sur le site

Le fonctionnement est trés simple : l'image s'affiche sur le site à l'emplacement prévu à cet effet.

L'image est automatiquement redimensionnée et centrée pour la faire entrer dans l'emplacement prévu.

Gestion des bandeaux

Depuis l'administration, passez en mode site. Pour cela, cliquez sur l'icone voir le site situé en haut de la page :

Vous êtes alors redirigé vers la page d'accueil de votre site, et un menu 1 apparait en surimpression en haut à droite de la page. Naviguez sur votre site jusqu'à la page dont vous souhaitez modifier le bandeau.

Cliquez sur le bouton 2 Mode édition pour passer un mode édition.

Sous le bandeau apparait un bouton 4 qui permet l'édition du bandeau.

Cliquez sur ce bouton 4.

La fenêtre popin de la médiathèque apparait.

Choisissez une image déjà présente dans la médiathèque ou insérer une nouvelle photo dans celle-ci.

Fonctionnement de la médiathèque

Le bandeau est mis à jour.

Vous avez la possibilité d'afficher des galeries photos dans vos pages dans des emplacements prévus à cet effet.

Comportement sur le site

Le module galerie possède 2 modes d'affichage sur le site: un mode caroussel et un mode slider.

Fonctionnement du mode caroussel

Chaque galerie possède un titre 1 ( affichage paramétrable ) et contient un ensemble de visuels.

Les visuels sont affichés sous forme d'une liste horizontale à raison de 3 par ligne. ( paramétrable )

Chaque visuel est composé chacun d'un titre 3 ( affichage paramétrable ) et d'une image représentée sous forme de vignette cliquable 2

Si aucune url de redirection n'est spécifiée, un clic sur la vignette ou le titre lance un diaporama de l'ensemble des visuels de la galerie dans une popin.

L'image associée à la vignette cliquée est alors affichée. 5

Par defaut, le diaporama est défini en mode manuel. ( paramétrable )

Des flèches Précédent 1 et Suivant 2 permettent le défilement des visuels.

Un bouton Play/Pause 3 permet de passer du mode de défilement automatique au mode manuel.

Chaque visuel dans le diaporama est constitué du titre 4 et de l'image 5

Un clic sur le bouton 6 permet de fermer le diaporama.

Si une url de redirection est spécifiée, un clic sur la vignette ou le titre effectue une redirection vers l'url correspondante, dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous pouvez insérer autant de visuels que vous souhaitez par galerie.

Si le diaporama ne comporte aucun visuel, le diaporama est totalement masqué.

Fonctionnement du mode slider

Chaque galerie possède un titre 1 ( affichage paramétrable ) et contient un ensemble de visuels.

Les visuels sont affichés sous forme de slider.

Chaque visuel défile l'un après l'autre de la droite vers la gauche de manière automatique. ( vitesse de défilement paramétrable )

Un survol du visuel avec la souris affiche des flèches de navigation à gauche 7 et à droite 8 permettant un défilement manuel.

Chaque visuel est composé chacun d'un titre 3 ( affichage paramétrable ) et d'une image représentée sous forme de vignette cliquable 2

Si aucune url de redirection n'est spécifiée, un clic sur la vignette ou le titre lance un diaporama de l'ensemble des visuels de la galerie dans une popin.

L'image associée à la vignette cliquée est alors affichée. 5

Par defaut, le diaporama est défini en mode manuel. ( paramétrable )

Des flèches Précédent 1 et Suivant 2 permettent le défilement des visuels.

Un bouton Play/Pause 3 permet de passer du mode de défilement automatique au mode manuel.

Chaque visuel dans le diaporama est constitué du titre 4 et de l'image 5

Un clic sur le bouton 6 permet de fermer le diaporama.

Si une url de redirection est spécifiée, un clic sur la vignette ou le titre effectue une redirection vers l'url correspondante, dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous pouvez insérer autant de visuels que vous souhaitez par galerie.

Si le diaporama ne comporte aucun visuel, le diaporama est totalement masqué.

Gestion des galeries

Depuis l'administration, cliquez sur le menu Galeries 1

La liste des galeries disponibles apparait.

Pour désactiver une galerie, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour activer une galerie, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour éditer une galerie, cliquez sur le bouton 2 correspondant.

La liste des visuels relatifs à la galerie apparait.

Pour ajouter un visuel, cliquez sur le bouton 3

Entrer un titre pour le visuel. et cliquer sur le bouton

Cliquez sur le bouton 5 pour ajouter une image.

La fenêtre popin de la médiathèque apparait.

Choisissez une image déjà présente dans la médiathèque ou insérer une nouvelle photo dans celle-ci.

Fonctionnement de la médiathèque

L'image est maintenant insérée dans votre visuel.

Pour changer d'image, cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton retour pour retourner à la liste des visuels.

Pour éditer un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour supprimer un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour désactiver un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour activer un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Changer l'ordre d'un visuel, faite glisser le bouton correspondant jusqu'à la position souhaitée.

Vous avez la possibilité d'afficher un diaporama sur la page d'accueil de votre site.

Comportement sur le site

Chaque diaporama contient un ensemble de visuels composés d'une image 1, d'une légende 5 ( facultatif ) et d'une URL ( facultatif ).

Vous pouvez associé un texte général 4 au diaporama

Chaque visuel défile l'un après l'autre de la droite vers la gauche de manière automatique. ( vitesse de défilement paramétrable )

Pour chaque visuel, l'image est automatiquement redimensionnnée et centrée pour un affichage optimisé.

Un survol du visuel avec la souris affiche des flèches de navigation à gauche 2 et à droite 3 permettant un défilement manuel.

Un clic sur le visuel redirige vers le lien associé, le cas échéant.

Vous pouvez insérer autant de visuels que vous souhaitez. ( Attention toutefois, un nombre trop important de visuels augmente le temps d'affichage de la page d'accueil...)

Gestion des diaporamas

Depuis l'administration, cliquez sur le menu Diaporamas 1

La liste des diaporamas disponibles apparait.

Pour modifier le texte d'un diaporama, cliquez sur le bouton 3 correspondant.

Modifer le texte et cliquez sur le bouton 4

Pour désactiver un diaporama, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour activer un diaporama, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour éditer les visuels du diaporama, cliquez sur le bouton 2 correspondant.

La liste des visuels relatifs au diaporama apparait.

Pour ajouter un visuel, cliquez sur le bouton 3

Entrer un titre, un texte ( facultatif ) et une URL ( facultative ) pour le visuel et cliquer sur le bouton

Cliquez sur le bouton 5 pour ajouter une image.

La fenêtre popin de la médiathèque apparait.

Choisissez une image déjà présente dans la médiathèque ou insérer une nouvelle photo dans celle-ci.

Fonctionnement de la médiathèque

L'image est maintenant insérée dans votre visuel.

Pour changer d'image, cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton retour pour retourner à la liste des visuels.

Pour éditer un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour supprimer un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour désactiver un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour activer un visuel, cliquez sur le bouton correspondant.

Changer l'ordre d'un visuel, faite glisser le bouton correspondant jusqu'à la position souhaitée.

Tous les médias que vous utilisez ou que vous ajoutez sur votre site - images et documents - sont regroupés dans une médiathèque.

Il existe 2 modes d'utilisation de la médiathèque :

  • Un mode 'popin' depuis les modules ( actualités, galeries, bandeaux des pages ...). Ce mode permet la sélection et l'ajout de médias directement depuis les modules sans passer par l'administration.
  • Un mode 'administration'. Ce mode permet l'ajout et la suppression des médias depuis l'interface d'administration.

Gestion des médias de la médiathèque depuis l'administration

Depuis l'administration, cliquez sur le menu Médiathèque 1

La liste des médias disponibles apparait.

Pour ajouter une image , cliquez sur le bouton 3 correspondant.

Le module de téléchargement apparait.

Ajouter les images à télécharger en cliquant sur le bouton 4

Parcourez votre ordinateur et sélectionnez le ou les images à télécharger.

Chaque fois que vous sélectionnez une image, elle s'ajoute à la liste d'attente du module de téléchargement

Lancez le téléchargement en cliquant sur le bouton 5

A la fin du téléchargement, vous êtes redirigé vers la liste des médias. Votre image est ajoutée.

Pour ajouter un document , cliquez sur le bouton 3 correspondant et procédez comme pour les images.


Pour supprimer une image ou un document, cliquez sur le bouton correspondant.

Pour visualiser le chemin d'une image ou d'un document, cliquez sur le bouton correspondant.

Utilisation de la médiathèque en popin

La popin de la médiathèque s'ouvre à chaque fois que vous avez des médias à sélectionner dans les modules.

Pour sélectionner un média, cliquez sur la vignette ou le nom du média correspondant.

Pour désélectionner un média , cliquez sur le bouton 2

Pour ajouter un média , cliquez sur le bouton 1

Ajouter le ou les documents à télécharger en cliquant sur le bouton 3

Parcourez votre ordinateur et sélectionnez le ou les documents à télécharger.

Lancez le téléchargement en cliquant sur le bouton 4

A la fin du téléchargement, votre document est ajouté, la popin se ferme.